Aller au contenu principal

Amélioration de la radioprotection des travailleurs et de la population dans le domaine de la radiographie industrielle

Désormais, toute personne faisant appel à une entreprise pour un contrôle non destructif (CND) doit tenir compte de plusieurs obligations importantes lors de l’utilisation de la radiographie industrielle. Jusqu’à présent, il n’existait pas de réglementation spécifique en matière de radioprotection pour ce type de travaux et seule l’entreprise en charge du contrôle était responsable des aspects de sûreté.

Le contrôle non destructif est utilisé dans de nombreux secteurs industriels afin d’examiner, sans l’endommager, la qualité et les propriétés matérielles d’un matériau. Une radiographie peut, par exemple, donner une image claire de la solidité d’une soudure entre deux tuyaux. Vous pouvez comparer cela à une radiographie médicale qui aide le médecin à déterminer la cicatrisation d’une fracture osseuse.

L’utilisation de sources radioactives pour la radiographie industrielle n’est pas sans risque. L’énergie utilisée et donc, l’exposition potentielle aux rayonnements est beaucoup plus élevée que pour une radiographie médicale, par exemple. Il est donc important de travailler dans des conditions de sûreté optimales. En effet, les rayonnements émis par la source radioactive peuvent avoir des conséquences nocives pour la population, les travailleurs et l’environnement. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser cette technique sur la voie publique, sauf s’il n’y a pas d’autre solution. S’il faut vérifier des canalisations, la radiographie doit parfois être utilisée dans le centre d’un village. Dans ce cas, d’importantes précautions doivent être mises en œuvre : les habitants doivent quitter leur domicile pendant l’opération, les rues doivent être fermées à la circulation, le bourgmestre doit être informé, etc.

La pratique démontre que les entreprises qui effectuent des radiographies ne disposent pas toujours de toutes les conditions nécessaires pour utiliser cette technique de manière responsable. Il arrive que les radiologues ne reçoivent pas suffisamment d’informations sur le travail à effectuer ou qu’ils ne disposent pas du temps nécessaire pour préparer et effectuer correctement la radiographie. Il leur arrive également de ne pas disposer de points de contact au sein de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, ce qui leur empêche, une fois sur place, de poser des questions.

C’est pourquoi l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a travaillé sur une nouvelle législation qui définit plus clairement les rôles et les responsabilités de toutes les parties concernées. Elle rend notamment les clients co-responsables en matière de radioprotection. Désormais, le client doit lui-même veiller à ce que les employés et les parties concernées sur le site où la radiographie est effectuée soient suffisamment informés des mesures de sûreté. Le client doit également réévaluer à chaque fois si la radiographie industrielle est la seule option possible. Si un autre type d’examen, qui n'utilise pas de sources radioactives ou de rayons X est possible, il doit toujours être privilégié. 

>> Plus d’infos : Radiographie industrielle