Aller au contenu principal

Évaluation internationale de l’AFCN (IRRS) : « L’interface entre la sûreté et la sécurité est un exemple pour d’autres pays, la priorité est au financement futur et à la sauvegarde des connaissances »

Au cours des deux dernières semaines, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a accueilli un groupe international de 22 reviewers. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’Integrated Regulatory Review Service (IRRS) de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) qui vise à évaluer le cadre réglementaire dans lequel le régulateur exerce sa mission. Les examinateurs ont relevé l’engagement de la Belgique et de l’autorité de sûreté nucléaire en faveur d’une amélioration continue de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, et a particulièrement apprécié l’approche de l’AFCN consistant à ne pas considérer la sûreté et la sécurité de manière isolée, mais à procéder à des inspections globales. Compte tenu de l’évolution du contexte de l’énergie nucléaire en Belgique, l’équipe de l’IRRS a souligné l’importance d’assurer le financement et de conserver des connaissances spécifiques nécessaires pour l’avenir du régulateur.

Chef de l'équipe, Ramzi Jammal (Premier vice-président et chef de la réglementation des opérations à l’autorité de sûreté nucléaire canadienne CNSC-CCSN) :
« L’AFCN est une autorité de sûreté qui s’appuie sur un cadre réglementaire complet. En tant que support technique, Bel V s’engage à aider l’AFCN à accomplir sa mission. Le caractère unique de l’interface entre la sûreté et la sécurité représente un exemple pour les autres pays en matière de protection de l’environnement, de la population et des travailleurs. »

Frank Hardeman, directeur général de l'AFCN :
« Bien que le contexte nucléaire belge soit en pleine évolution, les examinateurs confirment que, en tant qu’autorité de sûreté, nous sommes prêts à faire face aux défis actuels et futurs. Nous nous engageons à améliorer en permanence notre organisation et notre cadre réglementaire. Je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe IRRS, dirigée de main de maître par Ramzi Jammal, pour le travail considérable qu’elle a accompli. »

A la fin de l’année, un autre examen concernant le traitement des déchets radioactifs et du combustible usé, le démantèlement et l’assainissement (Integrated Review Service for Radioactive Waste and Spent Fuel, Decommissioning and Remediation - ARTEMIS) aura lieu.

>> Lire le communiqué de presse de l’AIEA sur la mission IRRS en Belgique ici. Le rapport complet des reviewers sera publié dans quelques semaines.