Aller au contenu principal

Mise à l’arrêt définitif de Tihange 2 : adaptation de l’autorisation de la centrale nucléaire de Tihange

Mise à l’arrêt définitif de Tihange 2 : adaptation de l’autorisation de la centrale nucléaire de Tihange

Le 09 février 2023, via arrêté royal, l’autorisation de création et d’exploitation de la SA Electrabel pour les installations de la centrale nucléaire de Tihange a été modifiée et complétée, à l'initiative de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN). Cet arrêté a été publié par extrait le 1er mars 2023 au Moniteur belge.

Conformément à la loi du 31 janvier 2003, la date à laquelle le réacteur de puissance Tihange 2 a été mis  à l'arrêt définitivement et n’a plus été autorisé à produire de l'électricité, a été fixée au 1er février 2023. Le 29 juillet 2022, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a reçu d'Electrabel la « notification de cessation des activités » du réacteur de puissance Tihange 2. Sur la base de ses analyses, l’AFCN a estimé qu'il était nécessaire de modifier les conditions d’autorisation d'exploitation de la centrale. Ces modifications ont été proposées en application des articles 17.1 et 13 de l'arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants. L’AFCN a préparé cette adaptation et l'a présentée au Conseil scientifique, qui a émis un avis favorable à ce sujet.

Cette initiative a pour objectif de :  

  • définir le réacteur Tihange 2 comme un réacteur étant à l’arrêt définitivement et de préciser que les opérations préparatoires au démantèlement, la vidange des piscines de refroidissement et la poursuite de l’exploitation des installations de traitement de déchets et d’effluents restent autorisés ;
  • éliminer les articles relatifs à l'exploitation du réacteur Tihange 2 qui ne seront plus nécessaires. Ces changements constituent une simplification administrative ;
  • créer un nouveau chapitre général pour les réacteurs à l'arrêt définitif, contenant les exigences générales valables pendant la période après la cessation d’activité et en attente du début du démantèlement.

Dans le cadre de cette modification d’autorisation, aucun assouplissement substantiel n'a été apporté aux conditions d'autorisation en vigueur. 

 

Date de la dernière mise à jour : 
02/03/2023