Aller au contenu principal

Risques liés à l'exposition aux rayonnements ionisants

Risques liés à l'exposition aux rayonnements ionisants

Les techniques d’imagerie médicale sont indispensables dans l’exercice de la médecine actuelle. Ces techniques sont particulièrement précieuses, mais ne sont pas sans risque.

Quels sont les risques ?

Les rayonnements ionisants peuvent pénétrer dans les tissus vivants et en endommager les cellules par la production d'atomes chargés positivement (ions). L'exposition aux rayonnements ionisants peut augmenter les risques de cancer.

Les rayonnements peuvent aussi directement abîmer les tissus (par exemple la rougeur de la peau après une radiothérapie).

Même si les examens d'imagerie médicale présentent très peu de risques d'effets néfastes, il faut utiliser les rayonnements avec prudence.

  • Plus la dose de radiation reçue est élevée, plus le risque d'effets néfastes est grand. Ce risque est aussi cumulatif : plus le patient est exposé aux rayonnements, plus le risque augmente. ll faut donc éviter de répéter inutilement ces examens.
     
  • La sensibilité aux rayonnements ionisants dépend aussi de l'âge : plus la personne est jeune, plus elle est sensible. Les femmes enceintes, et en particulier l'enfant à naître, constituent un groupe particulièrement vulnérable. Il est donc conseillé aux femmes susceptibles d’être enceintes de parler de leur état à leur médecin avant de subir un examen impliquant les rayonnements ionisants.

Choisir le bon examen

Le choix du bon examen n’est pas toujours évident. Chaque situation est différente, chaque patient est différent. Le choix de l'examen d’imagerie dépend donc de plusieurs facteurs. Un bon examen pour une affection donnée n’est pas nécessairement la bonne approche pour une autre. Chaque méthode a ses points forts et ses points faibles. Mais, tout examen inutile doit donc être évité. Il convient en toutes circonstances de peser le pour et le contre d’un examen. L’examen ne se justifie que si les avantages qu’il présente l’emportent sur les inconvénients (principe de justification). Quel que soit l'examen retenu, il est indispensable d’appliquer les principes de base de la radioprotection.

En savoir plus : 

  • Dans un souci de radioprotection du patient et pour faciliter le choix du médecin, la Société Belge de Radiologie a émis des recommandations en matière de demande d'examen d'imagerie médicale qui indiquent l’examen le plus approprié pour une affection donnée. 
  • L’utilisation appropriée de l’imagerie médicale est au coeur de la campagne européenne "Getting the right image for my patient" lancée par HERCA (Heads of European Radiation Protection Competent Authorities), la plateforme européenne regroupant les autorités européennes compétentes en radioprotection.

Source : https://www.pasderayonssansraisons.be/fr

 

Date de la dernière mise à jour : 
02/05/2023