Aller au contenu principal

Irradiation d’un travailleur sur le site d’une entreprise pétrochimique

La qualité des conduites essentielles, telles que les gazoducs et les conduites sous pression, est régulièrement contrôlée au moyen de diverses techniques d'inspection. L'une de ces techniques est la gammagraphie, dans laquelle le rayonnement d'une source radioactive est utilisé pour obtenir, entre autres, une image radiographique des soudures des tuyaux.

Le 5 mai 2022, un sous-traitant a brièvement été exposé aux rayonnements provenant de la source de rayonnement utilisée lors de l’examen par gammagraphie d'un tuyau soudé sur le site d'une entreprise pétrochimique. La dose de radiation du travailleur était inférieure aux niveaux de référence réglementaires et aucun effet direct n'a été observé sur le travailleur. A aucun moment la population n'a été exposée aux radiations et la source utilisée est restée totalement intacte. Il n'y a donc eu aucun risque pour la population et pour l’environnement.

Le 10 mai 2022, deux inspecteurs nucléaires de l'AFCN se sont rendus sur le site afin de reconstituer les événements et d'élaborer un plan d'action visant à prévenir des incidents similaires à l'avenir. L'analyse a montré que l'incident était le résultat d'une erreur humaine. Le sous-traitant n'avait pas suivi toutes les procédures de sûreté prescrites. L'AFCN a classé cet incident au niveau 2 de l'échelle INES (International Nuclear and Radiological Event Scale) puisqu’un travailleur a été exposé à des rayonnements ionisants.