Aller au contenu principal

Sessions d'information & formations

Sessions d'information & formations

L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) prépare actuellement une nouvelle réglementation relative à la sécurité de matières radioactives. Cette initiative réglementaire découle de recommandations internationales et d’engagements qui ont été pris par le gouvernement de notre pays.

Dans ce contexte, une session d’information a déjà eu lieu au cours des mois de mars et avril 2022 et une seconde en octobre et novembre 2022. Une première session de formation est prévue en décembre 2023

IAEA training course on the Security of Radioactive Material and Associated Facilities – 11-15 décembre 2023

Comme annoncé lors du stakeholder meeting en octobre/novembre 2022, l’AFCN organise du 11 au 15 décembre 2023 un cours de formation concernant la sécurité de matières radioactives et les établissements qui y sont associés en collaboration avec l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique). Ce cours se tiendra au Marriott Hotel Grand Place, Rue Auguste Orts 3-7, 1000 Bruxelles et sera dispensé en anglais par des experts internationaux. 

Vous trouverez un programme provisoire sur le site internet de l’AFCN : Training Course on the Security of Radioactive Material in Use and Storage - Brussels - 11 > 15 December 2023

Ce cours est une formation de base pour les personnes qui pourraient être nommées DSR en application de la futur réglementation RAMAS.

Le nombre total de participants est limité à 35 personnes.

Le nombre d’inscription est limité à 1 inscription par organisation.

Ce cours est gratuit.

On attend des participants admis qu’ils assistent à l’intégralité de la formation. Les participants recevront un certificat de participation de l’AIEA à la fin du cours.

Vous trouverez le formulaire d’inscription en annexe. Seules les inscriptions faites via ce formulaire et envoyées à l’adresse mail RAMAS@fanc.fgov.be seront traitées.

Vous pourrez vous inscrire jusqu’au 31 octobre 2023.

Les inscriptions seront ouvertes dans le courant du mois de septembre. Seulement 35 personnes pourront participer, c'est pourquoi un maximum de 1 participant par organisation sera admis. De cette façon, de nombreuses organisations pourront être formées.

Un deuxième cours suivra dans le courant du deuxième trimestre 2024.

Nous vous tiendrons informés par e-mail et via notre site web.

Documents :

>> Des questions ? --> RAMAS@fanc.fgov.be

Date de la dernière mise à jour : 
29/09/2023